Comment repasser son permis moto ?

Comment repasser son permis moto ?

Il existe plusieurs cas pour lesquels il est nécessaire de repasser le permis moto. Entre autre, un aspirant motard qui a échoué aux épreuves peut retenter de passer l’Epreuve Théorique Moto (ETM). Mais aussi la pratique hors et en circulation. D’autre part, les motards qui sont concernés par une annulation ou une invalidation de leur Titre de conduite devront aussi repasser leur permis moto. Mais aussi passer un examen médical incluant un test psychotechnique. En vous inscrivant dans une auto-école, cette dernière se charge de toutes les démarches nécessaires au passage des épreuves. Toutefois, vous pouvez également vous présenter en tant que candidat libre. Cela étant possible en vous inscrivant sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisées.

Repasser le permis moto après un échec aux épreuves

Si vous avez échoué à l’épreuve de l’ETM, vous pouvez le repasser en vous inscrivant dans une moto-école. Il est aussi possible de vous enregistrer directement sur le site ANTS. Cela vous permettra d’obtenir le NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce dernier est nécessaire pour l’inscription dans l’un des centres d’examen agréé par l’Etat. Si vous êtes inscrit dans une moto-école, cette dernière se chargera de toutes les démarches. Elle vous proposera un contrat-type de l’enseignement de la conduite. Celui-ci présente le programme, le coût de la formation, les prises en charges administratives et les obligations de chaque partie, comme la souscription de la moto-école à une assurance moto jeune conducteur . Vous pouvez repasser l’ETM dans la même moto-école, mais vous aurez à vous acquitter une nouvelle fois du prix de la formation. Une fois le programme d’enseignement terminé, la moto-école informe le candidat concernant le lieu, la date et l’heure de l’examen.

moto

Un examen théorique

7 intervenants privés se sont vu confié le passage de l’examen théorique depuis 2016 : La Poste, Bureau Veritas, Pearson Vue, Dekra, Exa Code, SGS et France Code. Si vous êtes candidat libre, le centre d’examen choisi vous enverra une convocation de passage à l’épreuve. Rappelons que la réussite de l’ETM nécessite de répondre correctement à au moins 35 questions sur les 40 du QCM. Le résultat est ensuite communiqué par email ou voie postale. L’ETM a une validité de 5 ans et donne accès à 5 passages à l’examen pratique. Le passage pour l’épreuve pratique nécessite d’envoyer une demande à la Préfecture, à la Direction Départementale des Territoires (DDT) ou à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Les moto-écoles

L’avantage avec les moto-écoles, c’est qu’elles de chargent de votre inscription. De plus, elles proposent de nombreux modèles de deux-roues. Après avoir fourni les documents nécessaires, une convocation pour l’examen vous sera envoyée dans un délai de 2 à 4 mois. Ce délai vous permettra de faire un bilan de votre échec, afin de mieux vous préparer pour l’examen à venir. Vous pourrez même profiter de nouvelles heures de conduite avec le moniteur. L’objectif étant d’identifier les raisons de l’échec et d’améliorer votre pratique.

Quelles épreuves repasser pour un permis moto invalidé ou annulé ?

Dans le cas où tous les points d’un permis moto ont été retirés, le titulaire est informé de l’interdiction de conduite par lettre recommandée avec accusé de réception. Le Titre doit alors être remis à la Préfecture dans un délai de 10 jours. A l’obtention du nouveau Titre, le titulaire peut comparer des devis en ligne assurance moto pour trouver le tarif le moins cher. En effet, les tarifs de certains assureurs sont plus élevés après une annulation. Pour pouvoir conduire à nouveau, si le permis retiré date de moins de 3 ans, il faudra repasser l’ETM et l’épreuve pratique. Si le Titre de conduite est plus ancien, alors passer l’examen pratique n’est pas nécessaire. Toutefois, il faudra solliciter le nouveau Titre au plus tard 3 mois après la fin du retrait.

moto

L’annulation judiciaire

Pour un permis moto qui est concerné par une annulation judiciaire, la durée de la suspension et de l’interdiction de repasser le permis dure généralement 3 ans. Cela dépend en fonction de l’infraction sanctionnée. Pour les cas graves, ce délai peut aller jusqu’à 10 ans. Il peut être accompagné d’une interdiction définitive de demande de Titre de conduite. Ceux qui ont leurs permis depuis au moins 3 ans et qui sont interdits de conduite durant moins d’un an auront à passer uniquement l’ETM. Ils doivent s’inscrire dans les 9 mois suivant la fin de la sanction. Après ce délai de 9 mois, il faudra également repasser l’épreuve pratique. Par contre, ceux qui sont interdits de conduite pendant plus d’un an devront systématiquement repasser l’ensemble des épreuves théoriques et pratiques. Cela concerne également ceux qui ont un permis moto depuis moins de 3 ans. L’obtention d’un nouveau permis après une annulation ou une invalidation nécessite de passer par un contrôle médical avec test psychotechnique. Cette démarche nécessite de faire une demande au niveau de la commission médicale. Notamment si l’infraction sanctionnée est relative à l’alcool ou aux stupéfiants. Pour les autres cas, le contrôle médical peut être réalisé par tous les médecins de ville agréés par la préfecture, hormis le médecin traitant du demandeur.

Les commentaires sont clos.