Faut-il un permis pour conduire des véhicules agricoles ?

Faut-il un permis pour conduire des véhicules agricoles ?

La conduite d’une exploitation agricole requiert d’un très grand nombre de savoir-faire et requiert de très nombreuses machines-outils. En effet, déplacer et transporter de lourdes charges demandent l’utilisation de certains types de véhicules, que l’on appelle véhicule agricole. Mais saviez-vous qu’il est indispensable de posséder un permis de conduire en particulier pour manœuvrer ce type d’engin ? On vous dévoile tous nos conseils et toutes nos explications.

Le permis B : indispensable pour manœuvrer des véhicules agricoles

Pendant de très longues années, la conduite d’un engin agricole ne demandait aucun permis de conduire en particulier. Cette situation a engendré de très nombreux accidents chez les agriculteurs, mais aussi chez les riverains des exploitations agricoles.

Désormais, il est indispensable de posséder le permis B pour manœuvrer des véhicules agricoles ou des tracteurs routiers d’occasion. Le titulaire d’un permis B peut alors utiliser un véhicule agricole sur une exploitation, mais aussi sur la voie publique, et ce, sous certaines conditions uniquement.

tractor-385681_1280

Des conditions bien particulières pour manœuvrer des véhicules agricoles

Si le permis B est suffisant pour manœuvrer des véhicules agricoles, il convient de savoir que certaines conditions s’appliquent pour conduire un tracteur ou un véhicule agricole sur la voie publique en toute légalité. Ainsi, il est interdit de dépasser la vitesse de 40 km/heure sur la voie publique avec un véhicule agricole.

À cela s’ajoute le fait que la personne manœuvrant le véhicule agricole en question doit être employée sur l’exploitation à laquelle est rattaché le véhicule. Il devra également avoir suivi une formation pour conduire et manœuvrer l’engin en toute sécurité.

Et le CACES alors ?

L’on entend bien souvent qu’il est indispensable de posséder le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) afin de manœuvrer un véhicule agricole. Cela est valable uniquement dans certains cas de figure, notamment lorsque l’engin ou le camion d’occasion que l’on conduit est chargé de marchandises.

Si le véhicule manoeuvré ne transporte aucune charge, seul le permis B sera suffisant. Il convient de souligner que l’immense majorité des employés évoluant au sein d’une exploitation agricole dispose cependant d’un CACES, lui permettant alors de transporter et de lever des charges en toute sécurité.

Ainsi, seul le permis B est suffisant pour conduire et manœuvrer un véhicule agricole. À noter cependant que cela s’applique uniquement si le véhicule est vide et ne transporte aucune charge.

Les commentaires sont clos.