Catégorie : Règles routières

Le code de la route regroupe les lois et règlements qui permettent de régir la circulation sur les routes. Sanctions liées à la consommation d’alcool, de drogue, à l’utilisation du téléphone, à la conduite d’un véhicule sans permis ou assurance, ou toute autre sanction sont également présentées.

Retrouvez dans cette rubrique tous les éléments que vous devez savoir sur la réglementation routière, ainsi que son évolution et les nouvelles lois adoptées !

Flashé par un radar : que risquez-vous ?

Flashé par un radar : que risquez-vous ?

De plus en plus nombreux sur nos routes et toujours aussi vicieux (surtout depuis l’abaissement à 80km/h sur certaines portions), les radars sanctionnent les automobilistes un peu trop pressés ou négligents. Ils prennent de nouvelles formes en se déclinant en radar de chantier, tourelle, mobile, fixe… Et comme ils sont partout, il y a de grandes chances pour que vous soyez un jour verbalisé par l’un d’entre eux. Alors quelles sont les sanctions possibles ? Des sanctions en fonction du…

Lire la suite Lire la suite

Téléphoner en voiture : interdit même à l’arrêt

Téléphoner en voiture : interdit même à l’arrêt

On sait désormais qu’il est interdit d’utiliser son téléphone en conduisant. Vous croyez alors être à l’abri d’une amende en vous arrêtant pour téléphoner ? Détrompez-vous ! Téléphone en voiture : que dit le Code de la route ? Le Code de la route stipule que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ». Que l’on téléphone ou que l’on envoie des SMS, on encourt ainsi une amende de 135 € et un retrait…

Lire la suite Lire la suite