Faire financer son permis de conduire par son employeur

Dans le cadre de la loi « Égalité et citoyenneté », il est désormais possible de se faire aider financièrement par son entreprise pour passer le permis de conduire. L’État considère en effet que posséder le permis de conduire facilite la mobilité et donc l’insertion professionnelle.

Faciliter l’insertion professionnelle grâce au permis de conduire

Depuis le 15 mars 2017, un salarié ou un demandeur d’emploi peut utiliser les heures cumulées dans son compte personnel de formation (CPF) pour passer le permis de conduire. Le gouvernement français considère en effet que le permis de conduire de catégorie B est un outil précieux pour trouver un emploi. Savoir conduire est parfois indispensable pour certains postes. Or, cette formation n’est pas à la portée de tout le monde puisqu’elle coûte en moyenne 1 500 €. Pour rappel, le compte personnel de formation (CPF) (successeur du droit individuel à la formation) est inclus dans le compte personnel d’activité (CPA). Financé par les entreprises de plus de 10 salariés, il permet à ces derniers de cumuler des heures de formation afin de construire leurs projets professionnels.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Ce dispositif est ouvert à tous les salariés et demandeurs d’emploi ayant accumulé des droits à des heures de formation (dans le cadre du DIF ou du CPF). Pour financer l’obtention du permis B, il faut que la formation participe à la réalisation d’un projet professionnel ou permette de sécuriser un parcours professionnel. En revanche, ce dispositif n’est pas ouvert aux personnes faisant l’objet d’une suspension de permis de conduire ou d’une interdiction de passage du permis. La formation doit être dispensée par une auto-école agréée, bénéficiant de la qualité d’organisme de formation.

Comment faire financer son permis grâce au CPF ?

Il faut d’abord connaître ses droits et savoir de combien d’heures de formation l’on dispose. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site moncompteactivite.gouv.fr et d’activer son compte personnel de formation. Après avoir choisi une école de conduite, il faut faire une demande par courrier à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) pour les salariés ou à Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *